Visites "hors les murs"

Des visites ludiques et originales à travers la Croix-Rousse

Jirôme ou la révolte d'un canut

Visite contée de la Croix Rousse

Jirôme est un canut (tisseur de soie) de la Croix-Rousse. Au matin de la première révolte, en 1831, alors que ses camarades décident de faire la grève, Jirôme se voit contraint de braver les barricades et la garde nationale pour livrer sa dernière commande : sa famille a besoin d'argent.
Il devra, aidé de son apprenti Tony, descendre la colline à travers les traboules et porter un rouleau de soie au commanditaire Monsieur Montessuy. Échapperont-ils à la fois à la garde nationale et aux grévistes ?

Cette visite fait traverser de nombreuses traboules en descendant les pentes de la Croix-Rousse. Nous suivons un héros qui va rencontrer des figures du quartier, comme le fondateur du premier journal ouvrier 'L'Écho de la fabrique'.

L'histoire replace dans son contexte une des premières grèves ouvrières d'Europe, en partant du quotidien vécu par les canuts au début du 19e siècle. Les sujets suivants sont abordés pendant la visite : architecture, quotidien des canuts, faits historiques de la révolte de 1831, avancées sociales mises en place par les canuts.

Cette visite contée proposée par Cybèle peut débuter à l'atelier de tissage de Soierie Vivante, pour une plongée au cœur du quotidien des canuts du 19ème.

INFORMATIONS

POUR QUI ?

Pour les cycles 2 et cycles 3 en groupe

QUEL ÂGE ?

Enfants de 7 à 12 ans et leurs parents

DURÉE

2h (visite de l'atelier de tissage comprise)

Tisse et file!

Visite de l'atelier de tissage et des traboules

Le bistanclac-pan retentit, la navette va et vient, le fil de trame et le fil de chaîne se croisent pour façonner la célèbre soie lyonnaise. Après avoir découvert l’atelier de tissage de l’association Soierie Vivante, votre famille de canuts devra descendre sa production soyeuse jusqu’en bas de la colline. Mais attention, le chemin est semé d’embûches !

Après une visite pédagogique de l'atelier de tissage, avec sa cuisine et sa soupente, les enfants sont invités à découvrir l'univers des canuts (à travers le livre «Claudine de Lyon» pour les classes qui l'ont lu).

Un livret est distribué à tous les enfants. Le guide de Ludilyon invite le groupe à débarouler les pentes de la Croix-Rousse jusqu'à la place des Terreaux, avec pour support les objets de la vie des canuts, tisseurs de soie lyonnais.

INFORMATIONS

Contactez l'association Ludilyon

POUR QUI ?

Pour les cycles 2 et cycles 3 en groupe