Glossaire A-L
Age : Période qui sépare les quatre mues produites par le ver à soie.

Armure : Un tissu est dit armuré lorsqu'il présente des effets géométriques et répétitifs de dessins. Ces derniers sont obtenus par le croisement des fils de chaîne et de trame.

Battage : Opération qui consiste à battre les cocons dans de l'eau portée à ébullition afin qu'ils puissent se dévider. Ce battage s'effectue à l'aide d'un balai en bouleau, bruyère ou chiendent

Bave : Nom donné au fil de soie sécrété par les glandes du ver à soie.

Bombyx mori ou Bombyx du mûrier : Nom du papillon nocturne d'un blanc grisâtre, originaire de Chine du Nord. Ce sont les cocons du bombyx mori qui donnent le fil de soie.

Brocatelle : Tissage en lampas caractérisé par un motif de satin en relief se détachant sur un fond de satin uni.

Broché : Tissu façonné auquel des fils supplémentaires, qui enrichissent les coloris du dessin, sont ajoutés

Broderie : Ouvrage réalisé sur un canevas de toile tendu sur un cadre en bois. La broderie dite "aux points comptés" est exécutée sur un canevas de grosse toile.

Canetage : A l'aide d'une machine appelée canetière, les fils sont enroulés sur de petites bobines, les canettes, qui prendront place à l'intérieur des navettes pour constituer la trame du tissu.

Canette : Petit cylindre, sur lequel est enroulé le fil de trame avant d'être placé dans la navette pour être tissé

Canut : Ouvrier, tisseur de soie lyonnais

Chaîne : Fils déposés dans la longueur de la pièce de tissu sur un métier à tisser. Les fils de chaîne constituent la base du tissu

Coste : Entremêlement des fils. Ce bouchon se produit au moment de la filature.

Damas : Tissu façonné utilisant deux armures différentes et comportant éventuellement un décor supplémentaire par trames.

Dévidage / Tirage : Opération qui consiste à saisir le fil continu.

Dévidoir : Machine qui permet le dévidage du cocon

Educateur : Nom donné à un éleveur de vers à soie.

Façonné : Un tissu est dit façonné lorsqu'il présente un dessin réalisé au cours du tissage, par le croisement des fils de chaîne et des fils de trame.

Fibroïne : Principal constituant de la soie.

Filature : Opération manuelle ou mécanique qui permet de récupérer les fils de soie après avoir ramolli les cocons dans l'eau chaude.

Flotte : Echeveau de soie

Guindre : Petite machine, pour doubler les fils de soies, après qu'ils ont été filés

Grès ou séricine : Glu soyeuse qui enrobe la fibroïne. Sa texture n'est pas très agréable au toucher

Impression au cadre : L'impression au cadre (dite aussi "à la lyonnaise") peut supporter jusqu'à 45 couleurs. Chaque cadre est fabriqué en fonction d'une partie du dessin à imprimer. Ces cadres passent ensuite chacun à leur tour sur la table d'impression pour qu'ils puissent accueillir leur couleur. Après le séchage, on revient au début de la table pour imprimer une autre couleur en utilisant un nouveau cadre.

Impression chaîne : On monte des fils de chaîne dans lesquels on passe une trame très lâche. On imprime ce tissu puis on enlève la trame et on retisse avec une trame normale, mais en conservant les fils de chaîne qui ont été imprimés

Impression au rouleau : Des rouleaux de cuivre ou de zinc sont gravés au laser. Ils sont ensuite montés en série les uns derrière les autres et reçoivent chacun une couleur. Les rouleaux tournent ensemble pour déposer la couleur dont ils sont chargés sur le tissu.

Lampas : Tissu façonné dont les trames (lancées ou brochées) sont en général liées avec un taffetas ou un sergé par la chaîne de liage.

Lisage : Un dessin (papier) est ensuite mis en carte. La mise en carte est ensuite lue pour fabriquer les cartons (piquage) destinés à la mécanique Jacquard. Chaque carton représentant un passage de trame et étant indépendant, il est nécessaire de les enlacer les uns à la suite des autres dans l'ordre du dessin à réaliser.