Les musées textiles en Europe
musée à Londres
Victoria & Albert Museum, fashion (Angleterre)
Ce guide vous invite à remonter le fil de l’histoire et à ouvrir les portes des lieux dédiés à la soie et au textile sur l’ensemble de la région lyonnaise: ateliers, boutiques, musées…
http://www.vam.ac.uk/page/f/fashion/

Kasiden
Musée du tissage de la soie (en Suède)
Un musée qui retrace l'histoire du tissage de la soie en Suède, de la mécanique Jacquard jusqu'à la fin de cette activité...
http://www.kasiden.se/

Allemagne
Deutsches Damast-und Frottiermuseum (en Allemagne)
Métiers d'autrefois, équipés de mécaniques Jacquard, un atelier de production de serviettes toujours en activité...
http://www.ddfm.de

textil und industrie museum, Ausgburg
Tim, textil- und industrie Museum (en Allemagne)
Ce musée situé à Augsbourg a ouvert ses portes en 2010 sur les anciens terrains d’une usine de traitement de la laine (lavage, filature et tissage). le "TIM" a reçu en 2011 la distinction du «Micheletti Award», qui récompense le meilleur musée technique européen. Un musée interactif, presque exhaustif… A visiter absolument !
http://www.timbayern.de/

Het Audax
Het Audax Textielmuseum
Le musée du textile Audax de Tilburg n’est pas un musée classique! Il s’agit en fait d’une véritable usine textile, dotée d’une gigantesque collection de tissus. Le musée vous explique la manière dont les techniques et les outillages ont évolué au fil du temps. Dans le Textile Lab, vous verrez comment les créateurs travaillent les tissus.
https://textielmuseum.nl/

Hoervaevsmuseet
Hoervaevsmuseet - The flax weaving Museum
Un petit musée est hors des sentiers battus, qui offre une expérience sur la vie et sur l'histoire des tisserands danois. Grâce aux guides, découvrez des métiers à tisser étonnants, du 19ème siècle, et qui fonctionnent encore aujourd'hui!
http://hoervaevsmuseet.dk/?lang=en