rr
visite guidée
REOUVERTURE DE NOS ATELIERS !
Très bonne nouvelle ! Nous rouvrons nos ateliers à la visite !
Rappel des visites du mardi au samedi :
- 14h et 17h
à l'atelier de passementerie au 21 rue Richan 69004 Lyon
- 15h et 17h à l'atelier de tissage de grande largeur au 12bis montée Justin Godart 69004 Lyon

Comme nos ateliers sont petits, nous limitons à 6 visiteurs par visite. Nous vous conseillons donc de réserver votre visite par téléphone au 04 78 27 17 13.
Les visites seront effectuées dans le respect des normes sanitaires :
- Port du marsque obligatoire pour chaque visiteur à partir de 11 ans
- Désinfection des espaces partagés
- Mise à disposition de ge
l hydro-alcoolique pour lavage des mains

A très vite !
SOUTENEZ NOUS ! Ouverture d'une campagne de don
Dans le contexte actuel extrêmement difficile, nous avons plus que jamais besoin de votre soutien.

Vous avez plusieurs choix pour nous témoigner votre encouragement :
- adhérez ! Un adhérent est toujours un soutien important à notre association. C'est une force vive qui permet d'avancer et de, petit à petit, réaliser nos projet. En retour, nos adhérents peuvent visiter gratuitement nos ateliers. C'est l'occasion de movisite guidée entre aux amis ou à la famille, le patrimoine de notre belle ville !
      -> Cliquez ici pour adhérer en ligne

- faîtes un don. Peut-être que vous êtes déjà adhérent, mais que vous souhaitez nous apporter un secours ponctuel ? Peut-être êtes -vous sensible à la sauvegarde du patrimoine et voulez donner un peu plus qu'une adhésion ?
     -> Cliquez ici pour faire un don

Nous ne vous remercierons jamais assez pour tout ce que vous avez fait et ferez pour notre belle et fragile association ! Nous nous retrouverons très bientôt !
séance de tissage pour enfants

Séances de tissage pour les enfants (et leurs parents ) ! - Sur réservation
A l’arrivée dans l’atelier de passementerie, les enfants découvrent l’intérieur d’un véritable atelier de « canuts ». Puis ils s'installent sur leurs petits métiers sur lesquels ils tissent pendant deux heures. Une fois que la technique a bien été comprise, les enfants partent à la découverte d’un vrai métier à tisser ! Une démonstration de son fonctionnement permet aux enfants de mettre à profit les connaissances qu'ils ont acquises pendant leur tissage : le croisement des fils de chaîne et du fil de trame. Après un goûter bien mérité, ils repartent avec leur création !

Tarif : 15€ (carte d'abonnement)

Réservation au 04 78 27 17 13 ou par mail : [email protected]

VACANCES D’ÉTÉ :
Jeudi 9 Juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi 10 Juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi 15 Juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi 16 Juillet de 9h à 12h et de 14h à 17h

Jeudi 6 Août de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi 7 Août de 9h à 12h et de 14h à 17h
Mercredi 12 Août de 9h à 12h et de 14h à 17h
Jeudi 13 Août de 9h à 12h et de 14h à 17h
Vendredi 14 Août de 9h à 12h et de 14h à 17h

filous
Samedi des ptits filous (4/6 ans), sur réservation
Les 4/6 ans découvrent l'univers des fils et du tissage par des moyens ludiques : tous les sens (ou presque) seront sollicités: écoute des vrais métiers à tisser, odeur des cocons de soie, manipulation des petits métiers à tisser ...
Les enfants participent activement à l'atelier, auquel les parents qui le souhaitent peuvent assister.
Tarif : 5 €

Atelier municipal de passementerie (siège), 21 rue Richan
Pour réserver: 04 78 27 17 13 ou par mail : [email protected]

Samedi 4 Juillet de 10h à 11h
Samedi 1er Août de 10h à 11h
Samedi 5 Septembre de 10h à 11h

des visites dans un ancien atelier de canuts
150 ans de Tony Garnier :

Nous sommes très fiers de participer à un événement qui va animer Lyon dans les mois à venir: les 150 ans de Tony Garnier. Notre atelier de tissage étant le dernier atelier-logement en état, il aide à comprendre son intérêt pour les logements sociaux. Venez découvrir l'univers dans lequel il a grandi en visitant notre atelier de tissage rue Godart !

Le programme est très riche, expositions, conférences, publications.

-> Voir tout le programme