Les pros
du textile
Une petite liste des industries et musées textiles de Lyon et sa région.
Les industries textiles de lyon
Manufacture Prelle
Héritière d’une fabrique déjà réputée en 1752, la plus ancienne des manufactures de soieries d’ameublement lyonnaise tisse, depuis sa création, les étoffes de soie destinées aux palais et châteaux tels que Versailles ou le Louvre et peut les reproduire à l’identique aujourd’hui.
Cet engagement personnel constitue la meilleure garantie du maintien des traditions et du savoir faire. La grande force de la Manufacture est d'avoir su conserver les techniques anciennes et de faire cohabiter plusieurs générations de métiers à tisser, depuis les métiers à bras qui sont les seuls sur lesquels on peut tisser les précieux velours ciselés, brochés en soie ou brocarts d’or et d’argent, jusqu’aux métiers électroniques les plus modernes sans sacrifier ni à la qualité, ni à la beauté des étoffes.
Le Tisserand
Petite entreprise artisanale dans laquelle Nicolas Compigne est l'unique employeur, on y fait toute la chaîne de fabrication d'un tissu . L'atelier occupe la niche des pièces de costumes pour les groupes de tradition régionaux. Nicolas Compigne a repris en 2014 l'atelier d'Alain Vivier-Merle, tisseur de rubans velours en soie naturelle sur des métiers datant de 1870. Producteur de tableaux tissés, qu'il allait vendre en Provence, Alain Vivier-Merle attira les Arlésiennes. Celles-ci lui commandèrent les rubans façonnés, qui composent la coiffe de leur costume. La rencontre avec une sabreuse de velours (Madame Faure situé à Firminy), ayant travaillé pour des grands noms de la haute couture, permit au ruban une finition appréciée. Aujourd'hui, Nicolas Compigne propose toujours, tous les ans, des collections de rubans aux Arlésiennes. D'autres accessoires de costume sont réalisés ou en projet avec d'autres régions françaises ou des pays européens comme des tissus traditionnels pour les différentes régions de France, de Suisse, d'Italie , mais aussi d' Allemagne .
Tassinari et Chatel
Tassinari et Chatel, manufacture de soieries à Lyon, vous propose une large gamme de tissus d'ameublement, de soieries, d'étoffes ... d'une qualité incomparable.
La Maison Tassinari et Chatel est le fruit d’une lignée considérable et quasi dynastique : quatre générations de Pernon, deux générations de la famille Grand, quatre générations de familles Tassinari et Chatel, et bientôt deux générations de Lelièvre.
L'entreprise est aujourd’hui devenu spécialiste de la création "sur mesure". Son savoir-faire unique, ses ateliers qui ont su mêler les techniques traditionnelles des métiers à bras et des métiers à navettes mais aussi des techniques plus modernes grâce à des métiers électroniques rendent des possibilités de tissage quasiment infinies et permettent de répondre à toutes les utopies.
Declercq Passementiers
Modèles classiques ou plus contemporains, tous les styles sont représentés à travers les collections de la maison Declercq Passementiers.
La maison travaille de façon artisanale : 80% de la fabrication se fait entièrement à la main, selon des techniques très anciennes. Conception, choix des couleurs, fabrication, chaque pièce fait l’objet d’un soin particulier. La qualité de ces passementeries est reconnue dans le monde entier.
Au service des musées et des châteaux nationaux pour les travaux de restauration (Versailles, Fontainebleau, Chantilly …), Declercq Passementiers représente la mémoire de ce métier et sait refaire à l’identique les pièces les plus exceptionnelles.
Maison Combier
Maison française fondée en 1850. Créateur de tissus issu de la tradition des soyeux lyonnais, spécialiste des tissus légers
et de la mousseline de soie en particulier, mais avant tout des créateurs de tissus !
Fort d'une histoire riche de plus de 160 ans, ils ajoutent chaque année à leurs collections plus de 2000 nouveaux tissus. Toute la chaine de production est maitrisée localement et proposent des créations 100% françaises. (Doissin, dans le 38)
Brochier Soieries
Depuis 1890 la Maison BROCHIER SOIERIES perpétue, avec passion, une tradition née au XVIe siècle : la fabrication d’étoffes d’exception et l’impression de carrés d’artistes en plein coeur de la ville de Lyon. Le fond Brochier Soieries est riche de plus de 100 000 dessins textiles dont plus d'un millier font l'objet d'une exploitation actuelle.
De nombreux musées, artistes ou designers
font appel à leurs services afin d’offrir des produits originaux.
Carlhian
Depuis 1870, l'établissement, issu des traditions de la soierie lyonnaise, est spécialisé dans la fabrication de fils d’Or et d’Argent, de galons, passementeries …
La diversité et la qualité des produits permettent de répondre aux besoins d’une large clientèle : tisseurs, brodeurs, armées, compagnies aériennes, professionnels de l’art et de l’ornement liturgique, groupes maçonniques,
« mouches de pêche », décorateurs, packaging …
Grâce à ce savoir-faire, les produits sont aujourd’hui présents sur les cinq continents.
Les musées textiles de lyon
Musée Gadagne
Classé monument historique, Gadagne est un lieu patrimonial emblématique de Lyon. Il abrite deux musées : le musée d'histoire de Lyon et le musée des arts de la marionnette.
L’Hôtel de Gadagne est un des joyaux du patrimoine bâti lyonnais, emblématique de son quartier historique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est le plus grand édifice du vieux Lyon que vous pouvez visiter.
Ce monument historique présente une architecture typique de la Renaissance à Lyon : une magnifique cour, des escaliers à vis, des cheminées monumentales, un plafond peint et des décors des 15e et 16e siècles. Cachés au dernier étage, ses jardins en terrasse sont un véritable havre de paix. Une halte incontournable dans votre découverte de Lyon !
Musée Soieries Brochier
Nous sommes ravis de vous inviter à découvrir 130 ans d’histoire d’une grande famille lyonnaise qui trouva sa voie dans la soierie en 1890 : 4 générations, 9 Brochier et plusieurs centaines de milliers de mètres de soie tissée et imprimée pour les plus grands noms de la haute couture et des arts de ce siècle.
Découvrez les robes de Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, Valentino, Yves Saint Laurent, Nicolas Fafiotte créés avec les tissus des Soieries Brochier.
Les réalisations des grands maîtres Miró, Calder et Cocteau sont autant de témoignages des liens forts qui unissent les artistes à la famille Brochier.
Le musée des tissus
Depuis leur inauguration, en 1864 pour le musée des Tissus et 1925 pour le musée des Arts décoratifs, nombre de trésors ont été rassemblés. De précieuses collections réunies, aujourd’hui, au sein d’un seul et même fonds, celui du musée.
Ces richesses viennent d’une politique d’achat très importante au XIXe siècle et des dons de grandes maisons de soieries lyonnaises, d’amateurs éclairés et de la Société des Amis, à l’image de la tunique égyptienne plissée, œuvre la plus ancienne conservée, et également de dépôts importants du Conseil des Prud’hommes de Lyon, de l’École municipale de tissage ou du Mobilier national par exemple.
Musée de Bourgoin-Jallieu
Installé au cœur de la ville, dans l’ancienne chapelle des Antonins construite en 1503 et l’Hôtel-Dieu du XVIIIe siècle, le Musée de Bourgoin-Jallieu propose un parcours muséographique original organisé autour de deux grands thèmes : l’industrie textile en Nord-Isère et les beaux-arts.
Le musée dresse un vaste panorama de l’industrie textile, tissage et ennoblissement, en Nord-Isère. Il retrace l’histoire des techniques et des hommes qui ont marqué cette aventure industrielle. L’accent est particulièrement mis sur l’évolution de l’impression sur étoffes, l’industrie phare du territoire berjallien. Des premières planches d’impression du XVIIIe siècle aux dernières technologies informatiques, le musée témoigne de ces savoir-faire qui se transmettent dans la région depuis plus de deux siècles.
Musée d'art et d'industries de Saint Étienne
Les salles consacrées au ruban présentent le travail préparatoire de la soie, l'organisation spatiale et symbolique de la fabrique stéphanoise, la richesse technique et artistique de la production de ruban et la manière dont la création artistique a été mise au service des savoirs-faire rubaniers. Les salles des machines, proposent une approche plus technique. Elles présentent notamment les innovations techniques dans le domaine du lisage et du tissage de ruban. Ces salles montrent par ailleurs la diversité des métiers à tisser le ruban, utilisés à Saint-Étienne chez les passementiers à domicile et le passage progressif du travail à façon au travail en usine.
Visiter le Musée d’Art et d’Industrie vous permet de vous plonger dans l’histoire de la rubanerie grâce à la collection des grands fabricants stéphanois dont les Frères Hedde. Une collection qui a été complétée au fil des siècles. Vous y découvrez entre autres tous les modèles fabriqués localement, déposés aux conseil des Prud’hommes de la ville de 1812 à 1980. Avec ses 400 000 échantillons, le musée fait figure de mémoire de l’industrie stéphanoise de la rubanerie.
Musée des Soieries Bonnet
Une expérience inoubliable au cours de laquelle vous assisterez à des démonstrations de métiers à tisser, vous échangerez avec d'anciens ouvriers, vous admirerez des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel, ...), vous vous immergerez dans le fonctionnement d’une usine qui a employé jusqu’à 1200 personnes. Mémoire d’une industrie d’excellence, les Soieries Bonnet constituent le plus important fonds du patrimoine de l’industrie textile à l’échelle internationale.
Étoffes luxueuses, outils de production et archives du monde du travail, le musée des Soieries Bonnet c'est 200 ans d'histoire de production textile.
Atelier musée de Taulignan
Un parcours animé de machines en fonctionnement avec 4 espaces thématiques retraçant les étapes de transformation de la soie :
- La sériciculture
- La filature : de la Tour de Piémont à la machine à vapeur, dévidage de cocon
- Le moulinage : La torsion du fil sur des moulins en fonctionnement
- Le tissage : Le célèbre « Bis-tan-claque-pan » et la fameuse « mécanique Jacquard »…
Pour finir, deux vidéos qui rythment la visite sur l’origine de la soie et les étapes de fabrication, le riche passé soyeux de la commune à travers une famille d’entrepreneur et la vie des ouvrières dans les usines couvents au 19ème siècle.
Musée des soieries de Charlieu
La ville de Charlieu est réputée depuis près de deux siècles pour ses exceptionnelles étoffes de soie destinées à la haute couture et à l’ameublement de luxe. Lors de démonstrations, vous découvrirez un ensemble de machines textiles, du XIXe siècle aux métiers actuels. Le musée présente aussi des robes de soie anciennes, des échantillons de créations de prestige contemporaines, des témoignages de vie et de travail des gens du textile. En lien avec l’atelier couture du musée, une boutique de vente très attractive est à votre disposition.
Musée labellisé « Musée de France ».
musée de la viscose
Au musée de la Viscose à Échirolles, le visiteur découvre l’histoire de l’invention de la soie artificielle, le procédé de fabrication de la pâte à bois au fil, les conditions de travail dans l’usine de 1927 à 1989. Il découvre aussi l’histoire des viscosiers de plus de cinquante nationalités différentes, leur vie dans la cité, les grèves et les loisirs. Riche de plus de 3000 objets, machines, photographies et vidéos, la collection est une ressource unique de ce patrimoine industriel.
maison des tresses et lacets
La Maison des tresses et lacets, est installée dans une ancienne usine textile. Les installations hydrauliques, la roue à augets, l’atelier avec les anciens métiers à tresser en bois, tous en état de marche, sont les témoins d’un riche passé industriel. Afin de valoriser ce savoir faire ancien, et l’inscrire dans la création contemporaine, le musée atelier accueille depuis 2012, artistes et designers qui tous travaillent avec le fil.
En outre, afin de toucher un public plus large sont proposés activités pédagogiques avec ateliers, classes patrimoine, classes nature, concerts et théâtre en plein air, animations …
Carte du patrimoine textile
Une carte interactive des musées, lieux de visite et de ressources du réseau textile et mode. Un projet soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes en lien avec l'ARAC et l'APROMA, associations professionnelles de la région.
Musée du tissage et de la soierie de bussiÈres
Le tissage existe à Bussières depuis le Moyen-Âge où l'on tissait du chanvre et du lin pour faire des vêtements. Après la révolte des canuts en 1831, les donneurs d'ordres lyonnais se tournent vers la campagne pour trouver de la main-d'œuvre. C'est de cette façon que la soie arrive à Bussières.
Aujourd'hui, vous y verrez l'histoire du tissage avec une multitude de métiers à tisser d'époques différentes mis en fonctionnement devant vous.
Musée du tisserand dauphinois
Le Musée du Tisserand Dauphinois présente un ensemble patrimonial industriel unique témoignant de plus de 200 ans d’histoire du tissage de la soie en Nord-Dauphiné. Mais le Musée du Tisserand Dauphinois est bien plus que cela. Il est un musée vivant qui se veut un conservatoire de mémoire. Toutes les machines présentées sont en état de marche et fonctionnent lors des démonstrations. Car avant d’être un musée technique, le Musée du Tisserand Dauphinois est celui des hommes qui travaillèrent et travaillent encore ce merveilleux matériau qu’est la soie. Lors de la visite, les ourdissoirs, les canetières, les métiers à tisser à bras et mécaniques reprennent du service pour produire devant vous, des tissus prestigieux tels que le broché, le velours de Gênes, le damas, le lampas, etc.
Brochier Soieries
La famille Brochier est ravie de vous inviter à découvrir 130 ans d’histoire qui trouva sa voie dans la soierie en 1890 : 4 générations, 9 Brochier et plusieurs centaines de milliers de mètres de soie tissée et imprimée pour les plus grands noms de la haute couture et des arts de ce siècle.
Découvrez les robes de Hubert de Givenchy, Christian Lacroix, Valentino, Yves Saint Laurent, Nicolas Fafiotte créés avec les tissus des Soieries Brochier. Lamé du Poète, Taffetas Libellule, Mousseline Madona, Satin Duchesse, autant de noms de tissus d’exception qui ont fait rêver les grands couturiers en commençant par Paul Poiret accompagné du peintre et dessinateur textile Raoul Dufy.