Visites guidées

Bienvenue chez les canuts ! Faites vous guider dans nos ateliers pour découvrir tous les secrets des ateliers.

Une formule adaptée !

Visite Individuels

Au fil d’une visite commentée, regardez les métiers à tisser actionnés pour vous et comprenez les ficelles du tissage !

Visite de groupes

Privatisez une visite pour votre groupe, famille, entreprise ou association. Une expérience exclusive en toute convivialité !

Visite scolaires

Organisez une visite commentée adaptée à chaque tranche d'âge. Jeune public ou étudiants, nous saurons "piquer" leur curiosité !

Je découvre

Visiteurs individuels : venez sans réserver !

Vous pouvez combiner la visite de nos 2 ateliers, distants de 550 mètres (10 minutes de marche à pied).

• 4 visites par jour du mardi au samedi :
  • Durée : 40 min pour un atelier, 1h30 pour les deux
  • Quand : toute l'année, sauf jours fériés (nous sommes ouverts en août !)
  • Tarifs : adulte : 7.5€ pour un atelier, 11€ pour les deux / scolaire : 5.50€ pour un atelier, 7€ pour les deux

Visites de groupes à partir de 5 personnes : sur réservation

Au cœur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante vous invite à pousser la porte des derniers ateliers logis de Canuts.

Nous accueillons les groupes jusqu'à 30 personnes par atelier.

• Quand : du mardi au samedi de 9h à 12h, puis de 13h30 à 18h
    Nous ne pouvons accueillir les groupes au-delà de 30 personnes que les matins. Pour une visite en dehors de ces horaires, sous réserve de disponibilité (tarif majoré).
  • Durée : 40 min pour un atelier, 1h30 pour les deux.
  • Quand : Toute l'année, sauf jours fériés (nous sommes ouverts en août)
  • Langue : Français, Anglais, Italien, Allemand (sur demande)
  • Tarifs (à partir de 15 personnes) : adulte : 6.5€ pour un atelier et 10€ pour les deux / scolaires : 4.5€ pour un atelier, 6€ pour les deux
  • Gratuit pour les accompagnateurs.

Pour les scolaires : visites guidées adaptées

Au fil d’une visite commentée adaptée à chaque tranche d'âge, vos classes observent les métiers à tisser mis en fonctionnement, comprennent les ficelles du tissage et le génie de l’invention de Jacquard, et s'immergent dans l'intérieur d'un atelier de canut du 19ème (semblable à celui du roman "Claudine de Lyon"). Il vous est possible de réserver pour un seul atelier ou pour les deux.

Nous accueillons les groupes jusqu'à 30 enfants par atelier.

• Age : Dès 7 ans, pour les cycles 2 et cycles 3
  • Quand : toute l'année, nous contacter pour les horaires précis
  • Durée : 40 min par atelier, 1h30 pour les deux ateliers, 550 mètres entre les deux ateliers
  • Tarifs : scolaires de plus de 15 personnes : 4.5€ pour un atelier et 6€ pour les deux
Possibilité de coupler les visites par une séance de tissage !

Séance de tissage pour les scolaires

Des outils pédagogiques complets

L’association met à disposition des enseignants une mallette pédagogique contenant fiches techniques, cocons, bobines, échantillons d’étoffes, navettes, cartons Jacquard... Vous pourrez ainsi préparer votre visite de manière ludique.