SÉANCES DE TISSAGE

Une activité ludique et originale où vous prenez les ficelles sur un métier à tisser miniature. Réalisez votre propre œuvre textile

Vous souhaitez réserver pour...

...un enfant

Pendant les vacances, faites tisser votre enfant. Vous pouvez aussi vous inscrire en tant qu'adulte et passer un agréable moment en famille.

...un groupe

Privatisez l'atelier pour faire découvrir à tous vos élèves les ficelles du tissage. Ils tissent, chacun à leur rythme, découvrent une activité manuelle et repartent avec leur production.

...un adulte

Plongez dans l'univers passionnant du tissage en entrant dans les détails de fabrication des tissus. Après la découverte des métiers à tisser, repartez avec votre oeuvre.

...un anniversaire

Rien de mieux que d'apprendre entre amis. Tissage, démonstration, gâteau et cadeaux ! La formule magique pour passer un soyeux anniversaire !

EN FAMILLE : Une activité pour apprendre en s'amusant

Soierie Vivante organise des séances de tissage destinées à tout type de public.

Enfants (à partir de 7 ans) et adultes sont accueillis à l'atelier de passementerie, ancien atelier-maison d’Henriette Létourneau, niché au 1er étage d’un immeuble canut.

Les séances durent 3h, avec 2h de tissage, 30 min de visite guidée et un goûter pour les plus jeunes pour 16€ par personne.

La séance est créative : chaque personnes réalise son propre tissu à son rythme. Cette activité stimule l’attention, la coordination et l’imagination des enfants…

Chacun repart avec sa création tissée !

Nous proposons des séances pendant les vacances scolaires (vous pouvez vous inscrire en ligne) ou, si ces horaires ne correspondent pas, sur demande au 04 78 27 17 13 (en fonction de nos disponibilités) !

Réservez une activité

EN groupe : s'instruire et s'exercer

Soierie Vivante organise des séances de tissage pour le public scolaire. Les classes sont accueillies à l'atelier municipal de passementerie, ancien logis d'Henriette Létourneau.

Les enfants ont chacun leur petit métier adapté à leur taille et tissent pendant une heure. Après la pratique, les enfants découvrent le fonctionnement des métiers à tisser de passementerie de l'atelier.

La séance est créative : chaque enfant part avec l’échantillon de tissu qu’il a réalisé.

Cette activité peut être couplée avec la visite guidée de l'atelier de tissage situé rue Justin Godart ou avec la visite du quartier avec un petit livret fourni par l'association.

• Quand : les matins, du mardi au samedi
  • Temps : prévoir 1h30 d'activités avec la démonstration (+ 1/2h couplée avec la visite de l'atelier de tissage)
  • à partir de.... 7 ans
  • Tarif : 9€ par participant (ajouter 4.5€ par personne avec la visite guidée de l'atelier de tissage), les accompagnateurs ne paient pas
  • Combien : pour les classes jusqu'à 30 élèves. Le groupe peut être divisé en deux pour plus de confort.
  • Sur réservation ? oui au 04 78 27 17 13

Pour les adultes : Initiation au tissage

Participez à une activité réjouissante et originale, dans la peau d'un tisseur de la Croix-Rousse.

Apprenez les ficelles du tissage sur un métier miniature, et réalisez votre propre œuvre textile. Partez à la découverte des armures, testez les matières et les couleurs, laissez libre cours à votre imagination. Découvrez ensuite la vie des tisseurs, au fil d'une visite commentée avec démonstration sur des métiers à tisser de 3 mètres 50 de haut.

• Activité de 3h
  • 20€ par personne

Réservez en ligne

Je fête mon anniversaire : Mon anniversaire à Soierie Vivante

Soierie Vivante vous propose de fêter l’anniversaire de votre enfant en organisant une séance de tissage spéciale destinée aux 7-12 ans dans l’ancien atelier de passementerie de Mme Letourneau, sauvegardé par l’association.

Un anniversaire créatif: chaque enfant est acteur de ce qu’il a réalisé. Cette activité stimule l’attention, la coordination et l’imagination des enfants...