Soutenez nous

Soutenez nous pour nous aider à mener à bien nos projets  de sauvegarde et valorisation du patrimoine de la soierie Lyonnaise.

Soutenez l'association, adhérez !

Rejoignez-nous et participez à la sauvegarde du patrimoine

Soutenez l’association Soierie Vivante !

Soierie Vivante est, à Lyon, la seule association créée pour la sauvegarde du patrimoine de la soie, reconnue d’intérêt général à caractère culturel.

L’association a pour objectifs de :

• Faciliter la conservation, la présentation et l'utilisation des métiers de la soierie à Lyon et dans la région.
  • Faire vivre les éléments essentiels du patrimoine régional, machines et savoir faire, pour les faire mieux connaître aux lyonnais, aux visiteurs et aux touristes, notamment aux jeunes.
  • Les faire aménager en tenant compte des exigences d'authenticité de l'ethnographie moderne et de l'élévation culturelle du public.
  • Faciliter le maintien d’emplois et de vocations liées à la valorisation des métiers.

A lire : le témoignage de Didier Mayer, adhérent à Soierie Vivante

Grâce à votre soutien, nous pourrons mener à bien nos différents projets afin d'assurer notre mission de sauvegarde et de mise en valeur du patrimoine de la soierie lyonnaise : cette année 2021, nous souhaitons achever la remise en route d'un de nos métiers de passementerie, le métier "vigne épis". Un nouveau carton perforé a été installé, les fils de chaine ont été remplacés et les premiers coups de navette passés !

Soierie Vivante est reconnue d’intérêt général à caractère culturel.

La cotisation et les dons ouvrent droit à une réduction d’impôt sur le revenu permettant de donner plus sans dépenser plus : profitez en pour faire un don à l’association sachant qu’une grosse partie sera déduite de vos impôts !

Exemples :

• Cotisation ou don: 25 € → réduction impôt (66%) : 16,50 € → dépense effective : 8,50 €
  • Cotisation + don: 60 € → réduction d’impôt (66%) : 39,60 € → dépense effective : 20,40 €

Votre carte d’adhérent vous donne droit à l'entrée gratuite à l'atelier de passementerie et à l’atelier de tissage, aux horaires de visites pour individuels sans réservation (une carte par personne et par visite).
Votre carte vous donne droit à une réduction sur l’organisation d’un anniversaire pour enfants !

Pour rester en contact de façon privilégiée, vous recevrez notre bulletin d’information « La Cordeline » régulièrement, et pourrez profiter de la proposition de sortie annuelle dans un lieu dédié au textile.